Certains réflexes archaïques apparaissent pendant la vie fœtale, d’autres pendant l’accouchement, et quelques-uns dans les semaines qui suivent. Ils sont essentiels à la survie du nouveau-néCeux-ci vont avoir un rôlelors de la naissance et certains seront activés par les contractions.
Ils permettront ensuite, par exemple, au nouveau-né de ramper sur le ventre de sa maman pour atteindre le sein et se nourrir.
Chaque réflexe à unepériode d’activation,pendant lequel il est utile, puis il s’inhibe : on dit qu’il s’intègre.
A 1 an, les réflexes devraient presque tous être intégrés, donc désactivés.
Si les circonstances de la grossesse, de la naissance et des premiers mois de vie ont été stressantes (grossesse alitée, césarienne, forceps, pathologies, mère stressée), si le bébé n’a pas pu bouger suffisamment librement durant ses premiers mois (stations prolongées dans les cosys, transats, youpala…) ou s’il n’est pas passé par certaines étapes (ramper, 4 pattes) les réflexes peuvent rester actifs. Dans ce cas, certaines connexions neuronales ne seront pas établies, ne permettant pas à l’individu d’accéder à son plein potentiel.
Ainsi, on pourra trouver des enfants (ou adultes) renfermés sur eux même, ayant une peur de l’inconnu, une tendance à procrastiner.
On verra aussi des difficultés à gérer les émotions.
De nombreuses difficultés d’apprentissage (lecture, écriture, concentration, mémorisation, dyslexie, hyperactivité).
On trouvera aussi des difficultés de coordination, une mauvaise posture, des troubles de l’équilibre.
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